En proposant d’intégrer les limites d’habitabilité de la planète dans la planification territoriale, ces rencontres marquent une évolution importante du cadre d’analyse de la transformation écologique. L’ambition va d’ailleurs plus loin encore. Avec le passage du durable au régénératif, c’est une logique circulaire globale, une symbiose avec le vivant qui est proposée. Les territoires régénératifs ne se contentent pas de ne pas dégrader leur environnement : ils le régénèrent, le réparent, le préparent à faire face aux nouveaux enjeux.
Le matin, ces concepts seront mis en dialogue avec les aspirations sociétales des français dévoilées par la dernière étude de l’ObSoCo. L’après-midi, des expériences locales inspirantes ainsi que des outils et méthodes structurants permettant d’accélérer la transformation durable et la montée en résilience des territoires seront présentés. La journée sera ponctuée par des interventions d’une compagnie théâtrale (l’échappée belle) afin d’offrir un autre regard sur nos pratiques et nos enjeux.
Le 26 septembre, les échanges se poursuivront sur l’enjeu spécifique d’« accélérer vers la neutralité climatique », avec la participation des lauréats français de la Mission Villes (Programme Horizon Europe) et représentants de la Commission Européenne. Une rencontre organisée par la Ville de Marseille et France Villes et territoires Durables, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et France urbaine dans le cadre des travaux du groupe miroir national Ville Horizon Europe et avec le soutien de CapaCITIES.
Les journées seront transmises en direct sur internet afin de permettre au plus grand nombre de personnes intéressées d’y assister et de pouvoir interagir avec la salle.
Un événement organisé en partenariat avec la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR), Construction21 France, Horizons Publics et AEF Info.