Horizon Europe
Qu'est-ce qu’Horizon Europe ?
Horizon Europe est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, avec un budget de 95,5 milliards d'euros. Il s'attaque au changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l'UE. Le programme facilite la collaboration et renforce l'impact de la recherche et de l'innovation dans l'élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l'UE tout en relevant les défis mondiaux. Il soutient la création et une meilleure diffusion d'excellentes connaissances et technologies. Il crée des emplois, mobilise le vivier de talents de l'UE, stimule la croissance économique, favorise la compétitivité industrielle et optimise l'impact des investissements au sein d'un Espace européen de la recherche renforcé.
Les entités juridiques de l'UE et des pays associés peuvent participer.
- Conseil européen de l'innovation : Soutien aux innovations ayant un potentiel de rupture et de perturbation avec un potentiel de mise à l'échelle qui pourrait être trop risqué pour les investisseurs privés. Il s'agit de 70% du budget destiné aux PME.
- Missions : Ensembles de mesures visant à atteindre des objectifs audacieux, inspirants et mesurables dans un délai déterminé. Il existe 5 missions principales dans le cadre d'Horizon Europe.
- Politique de science ouverte : L'accès libre obligatoire aux publications et les principes de la science ouverte sont appliqués dans l'ensemble du programme.
- Nouvelle approche des partenariats : Des partenariats plus ambitieux et axés sur les objectifs avec l'industrie pour soutenir les objectifs politiques de l'UE.
*Programme spécifique mettant en œuvre Horizon Europe et l'IET
Accent exclusif sur les applications civiles
La configuration en piliers est maintenue dans le programme Horizon Europe, dans la mesure où cette organisation est considérée comme un réel facteur d'amélioration dans le cadre du programme Horizon 2020, en comparaison avec les précédents programmes de financements. Par ailleurs, le principe clé de l'excellence continue à s'appliquer.
Le programme-cadre Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :
- La science d'excellence ;
- Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
- L'Europe plus innovante ;
- Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche.
- Pilier I - L'excellence scientifique
- Conseil européen de la recherche
- Actions Marie Sklodowska-Curie
- Infrastructures de recherche
Le premier pilier, dit « Science d'excellence », soutiendra des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Sk?odowska-Curie. Il soutiendra enfin la mise en réseau, l'accès et le développement dans des infrastructures de recherche.
- Pilier II - Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne : les clusters
- Santé
- Culture, créativité et société inclusive
- Sécurité civile pour la société
- Numérique, industrie et espace
- Climat, énergie et mobilité
- Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
+ Actions directes non-nucléaires du Centre commun de recherche
Le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales telles que, entre autres, la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie, ainsi que l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est également compris dans ce pilier.
- Pilier III - L'Europe innovante
- Conseil européen de l'innovation (EIC)
- Ecosystèmes européens d'innovation
- Institut européen d'innovation et de technologie
Le troisième pilier, « Europe plus innovante », prévoit la création d'un Conseil européen de l'innovation visant à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.
- Pilier IV - Élargir la participation et renforcer l'Espace européen de la recherche
- Élargir la participation et diffuser l'excellence
- Réformer et renforcer le système européen de recherche et d'innovation
Enfin, le dernier pilier est un pilier transversal, qui sous-tendra l'ensemble du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.
Avec les appels à propositions, la Commission sélectionne, sur une base concurrentielle, des organisations ou des personnes physiques pour mettre en œuvre des projets cofinancés par l'UE afin qu’ils contribuent à ses objectifs politiques :
- Les paiements anticipés sont autorisés
- Remboursement des coûts réels
- Le produit final est un rapport ou l'achèvement du projet
- Documents légaux
- Documents juridiques et programmes de travail de la Commission jusqu'aux modèles de conventions de subvention et aux guides d'actions spécifiques.