New European Bauhaus (NEB)
Façonner des modes de vie plus esthétiques, durables et inclusifsEncourager un mouvement en pleine expansion
Le New European Bauhaus traduit le Green Deal européen en une expérience tangible et positive à laquelle tous les Européens peuvent participer et progresser ensemble.En créant des ponts entre différents milieux, en traversant les disciplines et en s'appuyant sur la participation à tous les niveaux, le New European Bauhaus inspire un mouvement visant à faciliter et à orienter la transformation de nos sociétés selon trois valeurs indissociables :
- la durabilité, des objectifs climatiques à la circularité, en passant par la pollution zéro et la biodiversité
- l'esthétique, la qualité de l'expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité
- l'inclusion, de la valorisation de la diversité à la garantie de l'accessibilité et du caractère abordable.
L'approche de l'initiative est multi-niveaux, du global au local, participative et transdisciplinaire : de la co-conception à la réalisation de la transformation. Quatre axes thématiques guideront la mise en œuvre de l'initiative :
- se reconnecter avec la nature
- retrouver un sentiment d'appartenance
- donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin
- encourager la réflexion à long terme, le cycle de vie et l'intégration dans l'écosystème industriel.
Ces thèmes clés s'inspirent des points de vue et des expériences de milliers de citoyens, de professionnels et d'organisations de toute l'UE qui ont participé à la co-conception de l'initiative et à la conversation ouverte visant à repenser notre façon de vivre ensemble. À l'avenir, le mouvement du nouveau Bauhaus européen se concentrera sur trois transformations clés interconnectées :
- des lieux sur le terrain
- de l'environnement qui permet l'innovation
- de nos perspectives et de notre façon de penser
Inspirée par la phase de co-conception, qui a permis de définir plus précisément le concept et les priorités des actions du nouveau Bauhaus européen, la livraison présente les premiers éléments d'un cadre de soutien au niveau européen. La combinaison de plusieurs instruments de financement de l'UE aux champs d'application complémentaires reflète la transdisciplinarité de l'initiative.
La Communication du 15 septembre 2021 présente des plans pour s'appuyer sur les fonds de l'UE et les mobiliser afin de soutenir des projets pilotes, d'explorer de nouvelles voies et de concrétiser les idées du mouvement du Nouveau Bauhaus européen. Grâce aux liens ci-dessous, vous trouverez les différentes possibilités de financement de l'UE soutenant l'initiative. Plusieurs appels (entièrement dédiés ou contribuant au New European Bauhaus) sont présentés en fonction des trois principaux types d'impact recherchés.
- Transformation des lieux sur le terrain
- Transformation de l'environnement favorable à l'innovation
- Diffusion de nouvelles approches
La Commission invitera également les États membres de l'UE à intégrer les valeurs fondamentales du New European Bauhaus dans leurs stratégies de développement territorial et socio-économique, et à mobiliser les parties pertinentes de leurs plans de relance et de résilience, ainsi que les programmes relevant de la politique de cohésion.
La Commission mettra en place un nouveau laboratoire Bauhaus européen afin de travailler avec sa communauté croissante pour co-créer, prototyper et tester les outils, les solutions et les actions politiques qui faciliteront la transformation sur le terrain. Afin de donner de la visibilité aux acteurs du changement, de les encourager à partager leurs progrès et leurs résultats, et de favoriser l'engagement des citoyens, nous organiserons pour la première fois un festival "New European Bauhaus" au printemps 2022. La première édition du festival aura lieu à Bruxelles et sera organisée et financée par la Commission européenne. Sur la base de cette expérience, la Commission élaborera un concept pour un événement annuel qui, idéalement, inclura des lieux dans et hors de l'UE à partir de 2023.
- Inviter toutes les institutions de l'UE à promouvoir davantage le débat en Europe et au-delà.
- Inviter les États membres de l'UE à designer un nouveau contact Bauhaus européen pour coordonner les efforts locaux et participer à un réseau informel à l'échelle de l'UE pour échanger des informations et des expériences.
- Publier un rapport sur les progrès accomplis en 2022.