ESPON 2030

Le programme ESPON vise à promouvoir et à favoriser une dimension territoriale européenne dans le développement et la coopération en fournissant des données probantes, un transfert de connaissances et un apprentissage politique aux autorités publiques et aux autres acteurs politiques à tous les niveaux. Il s’agit donc de créer un lien entre la recherche scientifique et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires. ESPON organise et finance des projets recherches appliquées, études politiques, production d’outils et méthodes d’observation territoriale pour soutenir la formulation de politiques de développement territorial en Europe à l'aide de preuves, de conseils stratégiques et d'analyses comparatives paneuropéennes. Le programme aide les régions, les villes et les gouvernements nationaux à améliorer la qualité de leur prise de décision en soutenant l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques et stratégies.

 

Plusieurs types d’implication
  • Une partie du financement est dédiée à des projets de recherche appliquée menés par des équipes de recherche scientifique.
  • Une autre partie du programme permet aux décideurs politiques de s’impliquer en proposant des thématiques à partir desquelles des équipes de recherche pourront ensuite conduire des études.
  • ESPON finance également la production d’outils et de méthodes d’observation territoriale, tels que des bases de données, des cartes et des atlas, dans le but d’enrichir les connaissances disponibles.

Le Green Deal et la stratégie de relance après la crise du COVID élargissent le cadre du futur programme ESPON : l'accent est mis sur le renforcement de la reprise et de la résilience des territoires de l'UE après les crises, la transition vers des économies neutres sur le plan climatique, et l’amélioration des conditions de vie.

La perspective territoriale et fonctionnelle est la pierre angulaire des données et des connaissances d'ESPON. Elle aide les acteurs publics à trouver des réponses politiques appropriées et coordonnées entre les secteurs et les niveaux gouvernementaux, au bénéfice des citoyens européens. 

La programmation des activités de l'ESPON se fera d'une manière plus stratégique et intégrée par le biais de plans d'action thématiques (PAT) individuels.

Les plans d'action thématiques sont des ensembles de travaux qui identifient les besoins en matière de probantes pour un sujet spécifique sur le plan territorial.

Cette approche permettra selon eux d’anticiper un dialogue entre les décideurs politiques et les scientifiques pour évaluer comment les besoins spécifiques peuvent être traités.

Un groupe de travail conjoint travaille à la préparation du programme de coopération 2021-2027. Plus d’informations à venir.

  • Produire des données territoriales dans un cadre bien défini pour un travail de recherche mieux ciblé, sélectionné sur la base d'une évaluation systématique des besoins.
  • Offrir une variété d'activités de développement des connaissances répondant à la demande des parties prenantes afin qu'elles puissent s'approprier et utiliser les données produites.
  • Mettre l’accent sur l’appropriation des travaux par l'utilisateur, en particulier par les décideurs politiques.