Réseaux européens
Réseau associant 140 grandes villes européennes représentant les intérêts de leurs citoyens.
CIVITAS est l'un des programmes phares qui aident la Commission européenne à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de mobilité et de transport, et par là même ceux du "Green Deal" européen. Pour ce faire, il agit en tant que réseau de villes, pour les villes, dédié à la mobilité urbaine durable. Grâce aux échanges entre pairs, à la mise en réseau et à la formation, CIVITAS favorise l'engagement politique et stimule l'expertise collective, donnant ainsi aux villes les moyens de placer la mobilité au centre de la décarbonisation.
POLIS est le réseau des villes et régions européennes qui coopèrent pour des solutions de transport innovantes. POLIS favorise notamment les échanges d'expériences et les transferts de connaissances entre les autorités locales et régionales d'Europe. Il compte actuellement environ 94 membres.
European Energy Research Alliance - EERA JPSC – Smart Cities
L'EERA JPSC contribue de manière significative à la recherche et à l'innovation dans les villes intelligentes - à la fois dans le développement de la recherche fondamentale, de l'innovation et de la co-création avec les partenaires des villes et de l'industrie, et dans la mise en valeur de l'importance de la recherche et de l'innovation.
Urban Europe Research Alliance - UERA
Alliance qui rassemble les organismes de recherche et vise à renforcer, étendre et optimiser les activités de coordination et la planification de la recherche en Europe.
Réseau de coopération territoriale, basé sur l'identité et les enjeux particuliers des villes de l'Arc Atlantique dans l'Union européenne. Après près de quatorze ans d'expérience, la Conférence des villes de l'Arc Atlantique s'est affirmée comme un Forum urbain atlantique, facilitant la coopération entre ses membres et avec les autres acteurs européens et de l'Arc Atlantique, sensibilisant les institutions européennes aux questions concernant les villes de l'Atlantique.