Partenariat Driving Urban Transitions to a Sustainable Future (DUT)

Conduire les transitions urbaines vers un avenir durable (DUT)

Dans le cadre du nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation - Horizon Europe - de nouveaux mécanismes de partenariat public-public ont été développés, dont le partenariat DUT.  Ce partenariat s'appuie sur les réalisations de la JPI Urban Europe et vise à renforcer les efforts conjoints en faveur du développement urbain durable et le transfert des connaissances et des données. Ce partenariat veut harmoniser les efforts de l'Europe et des États membres afin de créer une masse critique pour les transitions urbaines.

Vision et priorités
De nombreux grands défis complexes doivent être relevés dans les villes et par les communautés urbaines. Le partenariat DUT visera à relever ces défis par une approche intégrée afin d'offrir aux décideurs des municipalités, des entreprises et de la société les moyens d'agir et de permettre les transformations urbaines nécessaires.

"Le partenariat DUT passe à la vitesse supérieure pour relever les défis urbains. Nous permettons aux autorités locales et aux municipalités, aux entreprises et aux citoyens de transformer les stratégies mondiales en actions locales. Nous développons les compétences et les outils nécessaires pour que les changements urbains se concrétisent et dynamisent les transformations urbaines nécessaires et urgentes."

Grâce à cette vision, le partenariat DUT contribuera à la mise en œuvre et à la localisation de l'Agenda 2030 des Nations Unies, du Green Deal ainsi que de la Charte de Leipzig et de l'Agenda urbain de l'UE. En s'appuyant sur les activités et expériences existantes des États membres, des municipalités et des communautés de recherche, il se donnera pour objectif de façonner un écosystème d'innovation urbaine pour les transformations urbaines. L'agenda stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) 2.0 de la JPI Urban Europe a identifié une série de dilemmes et de problèmes cruciaux à prendre en compte pour ces transformations. Afin de rendre opérationnel le SRIA 2.0 et de soutenir les villes dans leurs stratégies spécifiques, le partenariat se concentre sur trois secteurs prioritaires (et leurs interrelations) dans le cadre du Green Deal pour une urbanisation durable :

  1. Quartiers à énergie positive - Transformer le système énergétique urbain
  2. La ville en 15 minutes - repenser le système et l'espace de mobilité urbaine
  3. Economies urbaines circulaires - Une approche intégrée pour le verdissement urbain et les transitions de circularité

Chacun d'entre eux représente un domaine essentiel pour les transformations urbaines et, en même temps, ils sont fortement liés entre eux. Pour que le partenariat ait un impact maximal sur les politiques européennes et mondiales, ces trois domaines prioritaires doivent être abordés de manière intégrée et avec un engagement ferme en faveur du renforcement des capacités des autorités urbaines et régionales en termes d'élaboration et de mise en œuvre de politiques.

 
À propos des partenariats européens
Horizon Europe soutient les partenariats européens dans lesquels l'UE, les autorités nationales et/ou le secteur privé s'engagent conjointement à soutenir le développement et la mise en œuvre d'un programme d'activités de recherche et d'innovation. L'objectif des partenariats européens est de contribuer à la réalisation des priorités de l'UE, de relever les défis complexes décrits dans Horizon Europe et de renforcer l'Espace européen de la recherche (EER). 
Le partenariat DUT est un partenariat cofinancé : il s'appuie sur la participation et la contribution financière des partenaires établis dans les Etats membres qui le composent, soit 27 pays et 63 partenaires (ministères, agences de financement, organisme, régions). En France, ces partenaires sont le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), l'Agence Nationale de la Recherche, (ANR), l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement  (CEREMA), l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Université Gustave Eiffel (Univ Eiffel). Les appels à projets cofinancés conjoints auront pour but de financer des projets de recherche et d'innovation, des actions de coopération renforcée entre les financeurs du programmes, et des solutions de transitions urbaines autour des 3 piliers.