L'objectif principal du programme de jumelage est de favoriser l'établissement de liens durables entre des villes confrontées à des défis similaires et partageant des intérêts dans différents domaines d'émissions sur la voie de la neutralité climatique.
En quoi consistera le programme d'apprentissage ?
Le programme d'apprentissage des jumelages est un programme de 20 mois qui vise à échanger des connaissances, à renforcer les capacités entre les villes pilotes et les villes jumelées, et à permettre à ces dernières d'accéder à un soutien à la reproduction. Le programme s'appuiera sur une approche de partage des connaissances entre les villes pilotes et les villes jumelles, tout en permettant un cadre d'apprentissage par les pairs, qui permettra aux villes pilotes de tirer parti de l'expérience des villes jumelles. À l'issue du cycle d'apprentissage, les villes jumelles intégreront les enseignements tirés des activités pilotes dans l'ensemble de la ville par le biais d'un plan de réplication.
La procédure d'appariement des villes pilotes et des villes jumelles sera basée sur la découverte de défis similaires et d'intérêts communs dans les différents domaines d'émissions et leviers de changement, permettant des actions innovantes par le biais d'une transformation systémique. Chaque ville pilote (ou groupe de villes) sera associée à une ou plusieurs villes jumelles. Une série d'activités est prévue pour faire progresser l'apprentissage entre les villes jumelles, y compris des réunions en ligne adaptées, des ateliers et des visites de sites inspirantes pour approfondir la compréhension des défis de chacun et trouver des solutions ensemble. Les villes jumelles bénéficieront également d'un soutien pratique de la part des groupes de soutien des villes neutres sur le plan climatique et des membres du consortium pour atteindre leurs objectifs, et elles auront accès à l'ensemble des outils et des ressources fournis par le portail NetZeroCities.
Candidatures et calendrier
L'appel à jumelage sera ouvert aux municipalités des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon 2020. Il ne sera pas nécessaire d'être une ville de mission pour postuler à l'appel à jumelage.
Pour aider les villes jumelées à aligner leurs candidatures avec les objectifs et les activités des villes pilotes, et assurer une correspondance réussie basée sur les domaines d'apprentissage souhaités, un catalogue en ligne des profils pilotes sera disponible sur le site web de NetZeroCities.
Les candidatures seront acceptées du 3 mai au 30 juin 23h59 CET et la sélection des villes jumelles retenues sera annoncée début septembre 2023. Le programme de jumelage éducatif débutera fin septembre 2023 et s'achèvera en mai 2025. Plus de détails sur l'appel seront disponibles dans les semaines à venir.