Quels sont les enjeux des collectivités auxquels la recherche peut contribuer ?
Comment la recherche peut y apporter des éléments de réponse, pour une prise de décision éclairée ?
C'est pour répondre à ces questions que le Groupe miroir propose aux villes de la Mission de lancer prochainement un nouveau cycle de travail, sur l’enjeu d’accompagnement des Villes et des Métropoles par les équipes de chercheurs.
L’ambition est ici de :
- Mettre en lumière des questions concrètes et pratiques de terrain, utiles aux équipes scientifiques (appartenant à des Organismes Nationaux de Recherche, des Ecoles, des Universités..) pour mener une recherche tirée par l’aval et issue des points de blocage identifiés par les villes ;
- Mettre à disposition des Villes Missions des résultats de la recherche mobilisables rapidement et facilement.
La méthode se veut profondément collaborative entre acteurs des territoires et équipes de recherche, et structurée autour d’enjeux identifiés par les acteurs de la Ville, avec le concours d’experts pluridisciplinaires.
Ce cycle, réservé aux 9 villes lauréates de la Mission, sera lancé le 5 juin à Nantes, avec une journée de travail collectif sur l’identification de ces besoins. L’agenda est en cours de définition ; outre le lancement de ce nouveau cycle de travail, ce sera aussi l’opportunité d’échanger entre les équipes opérationnelles des villes, et d’un échange autour d’un projet structurant de Nantes sur la neutralité climatique.
Ce nouveau cycle prend la suite du cycle « investissement – financement » ; qui lui-même se poursuivra avec des séquences d’informations ponctuelles sur le sujet investissement – financement, dans la perspective du dépôt des CCC fin 2024 pour la majorité des villes et métropoles.