Horizon Europe, le principal programme de recherche et d'innovation de l'UE, et NetZeroCities ont donné un nouvel élan à l'ambition des villes de mission de l'UE d'atteindre leurs objectifs climatiques d'ici à 2030, grâce à un nouveau financement pouvant atteindre 1,5 million d'euros et à l'accès à l'aide d'experts.
Vingt-six villes de l'Union européenne et des pays associés à Horizon Europe, dont la Ville de Marseille et la Ville de Lyon, bénéficieront de près de 15 millions d'euros au total pour devenir des "villes pilotes", qui serviront de centres d'innovation en testant des solutions pour une décarbonisation rapide.
Les subventions, attribuées par tranches de 500 000-600 000, 1 million ou 1,5 million d'euros, soutiendront les activités exploratoires des villes pilotes sur un large éventail de thèmes, allant de l'électrification de la construction et des options de transition énergétique à de nouvelles méthodes de participation des citoyens à l'action climatique et à de meilleurs systèmes de gouvernance.
Les villes pilotes recevront également un soutien direct de la part d'experts urbains et auront l'occasion d'apprendre des autres villes au cours du programme de deux ans.
Les résultats et les enseignements tirés du travail des villes pilotes seront à leur tour partagés avec des villes non pilotes sélectionnées pour participer à un programme de "jumelage", multipliant ainsi l'impact du programme sur les efforts déployés par les villes européennes pour devenir climatiquement neutres.
Ces récompenses marquent le début de la deuxième cohorte de villes de mission à rejoindre le programme des villes pilotes, ce qui porte le nombre total de villes pilotes à 79, après les 53 de la cohorte 1 qui ont commencé leurs activités dans le cadre du programme à l'été 2023.
Le programme des villes pilotes est l'un des éléments de NetZeroCities, la plateforme qui soutient les 112 "villes de mission" qui se sont engagées, dans le cadre de la mission des villes de l'UE, à atteindre la neutralité climatique d'ici 2030.
Le programme accueillera également de nouvelles villes pilotes en septembre 2024 dans le cadre d'une troisième et dernière cohorte. Un appel à candidatures pour les villes de la mission (qui ne font pas encore partie du programme des villes pilotes) pour rejoindre cette cohorte a été annoncé et est ouvert jusqu'au 18 mars. Les villes choisies seront annoncées en mai.