Aller au contenu principal

Sélection des 100 villes Résultat de l'AMI Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 - par et pour les citoyens »

La Commission a annoncé les 100 villes de l'UE qui participeront à la mission de l'Union européenne pour 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici à 2030, la "mission villes". Les 100 villes proviennent des 27 États membres, et 12 villes supplémentaires viennent de pays associés ou susceptibles d'être associés à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).

 

Félicitations aux 9 villes françaises qui embarquent pour la Mission ! 

Angers Loire Metropole

Bordeaux Metropole

Dijon Metropole

Dunkerque

Grenoble-Alpes Metropole

Lyon

Marseille

Nantes Metropole

Paris 

 

Communiqué de presse de la Commission européenne

Fiche d'information contenant toutes les villes sélectionnées

Vidéo présentant les villes européennes participantes

Questions et Réponses à propos de la sélection des 100 villes

 

 

Villes candidates non retenues : 

 

Le fait que plus de 370 villes aient exprimé leur intérêt et leur ambition de devenir climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 incite à reconsidérer la manière dont la Mission et ses partenaires peuvent également soutenir les plus de 260 villes qui n'ont pas été sélectionnées parmi les 100.

 

La Commission européenne invite ainsi les candidates non retenues à rester en contact étroit avec la Mission grâce aux services de la plateforme NetZeroCities, au Groupe miroir, aux mesures locales/regionales, et à la réponses aux appels en matière de recherche et d’innovation dans le cadre du programme de travail d'Horizon Europe pour la Mission, ouverts à toutes les villes.

 

Prochaines étapes - Mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 - par et pour les citoyens » 

Lancement de la plateforme de mission NetZeroCities

 

Juin 2022 : élaboration du “Climate City Contract” CCC.

 

Septembre 2022 : lancement de la plateforme de la mission : elle fonctionnera comme un guichet unique fournissant des ressources aux villes pour les aider à accélérer leur voyage vers la neutralité climatique de 2030. La plateforme aidera les villes à amplifier leurs capacités en fournissant des connaissances et de l'expertise, en promouvant une culture du changement transformatif et de l'innovation sur le long-terme.

 

Appel à pilotes

 

Début septembre 2022 : les villes ayant l'ambition d'expérimenter solutions aux problèmes liés au climat urbain peuvent répondre à l'appel à projets pilotes (date limite : fin octobre 2022). Les projets pilotes auront pour but de tester et de mettre en œuvre des approches innovantes pour une décarbonisation rapide.

Un nombre indicatif de 30 pilotes seront sélectionnés et travailleront avec la plateforme.

 

Janvier 2023 : Les pilotes sélectionnés recevront un financement et une assistance pratique pour faire progresser leur travail. Le consortium doit comprendre au moins deux organisations partenaires : l'une d'entre elles doit être une ville et toutes les autres doivent être des entités juridiques distinctes et indépendantes.

 

Appel à jumelage

 

Début juin 2023 : ouverture de l'appel à jumelage (date limite : fin juillet 2023). Ce programme d'apprentissage permettra de jumeler des villes européennes avec des villes pilotes. Les jumelles bénéficieront d'un programme d'apprentissage et d'échange entre pairs, et d'un soutien à la réplication. Il n'est pas nécessaire d'être une ville de la mission pour postuler à l'appel ouvert pour les jumeaux.

Septembre 2023 : Résultat de l'appel.